Stage hebdomadaire "The Working Actor"

LE TRAVAIL DE L'ACTEUR MODERNE

Pour les acteurs d'aujourd'hui, la réalité du travail est souvent très mal comprise. 

Parmi ceux qui ont l'ambition de s'entraîner régulièrement, d'apprendre des techniques de jeu qui leur conviennent et de développer leur vision pour leur art, très peu sont rodés à deux exercices fondamentaux, qui prennent pourtant de plus en plus d'importance : le travail (technique) du jeu devant la caméra et la préparation aux castings.

Le jeu devant la caméra est vraiment l’art de créer des moments.
Les prises qui durent plus de 20 secondes sont rares.
— Sam Shepard

Notre interview avec Chris Mack (sous-titres en français dans les paramètres de la vidéo)

le jeu devant la caméra

Il y a beaucoup d'idées préconçues sur ce qui est différent lorsqu'on joue devant une caméra, par comparaison au jeu sur scène (lorsqu'on est au courant qu'il y a des différences, et qu'elles sont grandes !)

Que cela concerne la taille cadre (plan large, gros plan...), et la façon d'adapter sa performance en fonction de ce qui est dans le champ ou non, le niveau vocal lorsqu'on porte un micro, la façon de nuancer une performance, de faciliter le travail au monteur en post-production et de traduire ce que nous dit le réalisateur d'une façon qui soit concrète pour nous, et pratique... l'expérience du jeu sur un plateau est inestimable. 

Traditionnellement, les acteurs en faisaient l'acquisition "sur le tas", en observant d'autres acteurs professionnels rompus à cet exercice, et en faisant des erreurs, au bout d'un temps parfois très long.

Notre ambition pour cette Masterclass a été de réunir les deux spécialités de Chris Mack - la préparation aux castings et le jeu devant la caméra - pour transmettre au groupe, en petit comité, l'essentiel des informations importantes en une demi-journée, et de faire passer aux acteurs, dans la foulée, un monologue dans les conditions d'un casting, et de pouvoir ensuite analyser, sur grand écran, leur présentation et leurs performances en leur donnant un retour personnalisé et honnête sur les deux étapes de leur passage. 

Dans une ambiance de groupe bienveillante et très fun, et encadré par un professionnel spécialisé, chaque élève pourra aussi s'inspirer des présentations et performances des autres acteurs ainsi que recevoir l'avis du groupe entier sur la leur.

Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

La préparation aux castings

Qu'elle ait lieu chez soi (self-tape) ou en face d'un directeur de casting, il y a en réalité deux étapes sur lesquelles l'acteur sera évalué :

- sa présentation personnelle : "Mettez-vous à l'aise. Présentez-vous en quelques mots". Il s'agit alors pour les directeurs de castings d'observer la personnalité naturelle de l'acteur, lorsqu'il n'est pas en train de jouer et que le stress de la performance ne l'inhibe pas trop.

S'il a déjà envoyé des photos et une bande démo, les directeurs de castings sont déjà au fait de son apparence physique et de ce qu'il a considéré comme étant ses meilleurs moments de jeu. Cette étape a pour but de percevoir son énergie, et qui il est. Il s'agit d'être agréable, mais surtout mémorable.

- sa performance : il va présenter une première performance, ou une lecture, et ce sera souvent son unique occasion de jouer avec des membres de l'équipe avant qu'une décision finale soit prise. Il s'agit alors surtout d'évaluer son rapport au travail. C'est là que l'expérience, ou la connaissance du milieu, des codes, de ce qui est attendu, va entrer en jeu. Avoir des outils pour présenter une variété d'options, ce qui est essentiel lors d'un tournage pour donner du choix au monteur, est bien sûr important, ainsi qu'une certaine technique de jeu devant la caméra. 

masterclass 62.jpg
Préparation aux castings

le stage

Ce cours aura lieu de façon hebdomadaire, à raison de 3h par semaine. Le nombre d'élèves est limité pour que chacun puisse travailler à chaque cours.

LA LANGUE

La formation est principalement en anglais, mais parfois aussi en français. Chris Mack étant bilingue, il s'adapte à son public et aux élèves avec qui il travaille lors de leurs passages. Si vous avez des difficultés en anglais, vous pouvez nous le préciser lors de votre inscription et nous ferons en sorte que vous puissiez suivre tout le cours sans problème. 

LES horaires

Le cours aura lieu le mardi soir de 17h30 à 20h30

Le témoignage d’Adrian Stan sur le cours avec Chris Mack (sous-titres en français dans les paramètres de la vidéo)


Pour finaliser dès maintenant votre inscription dans cette classe, indiquez "The Working Actor" dans la description lors du paiement de votre acompte en ligne.

Lorsque la classe sera pleine, nous le mentionneront à côté du lien paypal à la page inscription.

Pour consulter des scènes d'élèves et cours en ligne ou rejoindre des répétitions et autres projets, suivez-nous sur les Réseaux Sociaux.

Pour accéder gratuitement aux premiers secrets de la technique du jeu devant la caméra, c'est ici.