PRÉPARATION AU CASTING : NIVEAU 2

Stage dirigé par Alain PRIOUL en juin 2019


À NOTER : ce stage fait partie d’un cycle de formations qui peut être suivi sur une ou plusieurs semaines, de mai à août 2019 :
du 20 au 24 mai 2019 : « Préparation au casting : niveau 1 »
du 27 au 31 mai 2019 : « Préparation au rôle & tournage de séquences »
du 17 au 21 juin 2019 : « Développer & animer une formation »
du 24 au 28 juin 2019 : « Préparation au casting : niveau 2 »
du 08 au 12 juillet 2019 : « Émotions fortes & précision technique »
du 15 au 19 juillet 2019 : « La comédie au cinéma »
du 19 au 23 août 2019 : « Préparation au casting » (2ème session)
du 26 au 30 août 2019 : « Préparation au rôle & tournage de séquences » (2ème session).

OBJECTIFS :

  • S’entraîner à des configurations complexes de casting (avec ou sans préparation), filmées et visionnées chaque jour.

  • Savoir se présenter suivant un projet spécifique.

  • Développer sa force de proposition en se préparant à montrer une palette d’états variés en peu de temps et avec aisance.

  • Tester la souplesse de son jeu et sa réactivité face à des demandes d’une précision quasi-chirurgicales ou au contraire floues.

  • Développer son autonomie en cas d’absence de directives ou de répliques.

  • Disposer de l’ensemble des rushs et notamment d’un monologue court tourné en plan fixe pouvant être utilisé dans une démo.

ALAIN+P.+POUR+UN+STAGE+DU+CYCLE+%28au+choix%29.jpg
photo+2+casting+niv+2.jpg

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Depuis 20 ans, Alain PRIOUL a choisi de partager son temps professionnel en trois.

  • Le cinéma et l’audiovisuel : il est réalisateur de fictions, de documentaires, de films institutionnels et de séquences cinématiques pour des jeux vidéo. Il est coach d’acteurs sur des projets de fictions à la demande de réalisateurs, de producteurs ou de comédiens. Il a été scénariste de commande pour la télévision et le jeu vidéo. Il s’est formé à la lumière, au cadre et à la réalisation à l’école Louis Lumière.

  • Le théâtre : il est metteur en scène de nombreux spectacles et co-directeur de la Compagnie des Épices. Il travaille avec de nombreux comédiens mais aussi des chanteurs et des musiciens. Il s’est formé comme acteur dans différentes structures dans sa prime jeunesse, avant de se rendre compte que son vrai plaisir était derrière la caméra ou dans les coulisses.

  • La formation : depuis plus de 20 ans, il est responsable de stages AFDAS sur les problématiques du jeu face à la caméra en direction des comédiens et des réalisateurs, majoritairement en collaboration avec la Maison du Film. Il est intervenu aussi à la New York University, et en Martinique. Il a été pendant 5 ans chargé de cours à Sciences Po sur la fabrication et le sens des images. En sortant de Louis Lumière, il a eu la responsabilité de la formation des opérateurs de prises de vue de France 3 pendant 4 ans. Il s’est aussi formé aux Sciences de l’Éducation pour adulte au sein de Paris V. Depuis 2019, il a rejoint l’équipe du PARIS MEISNER STUDIO.

PROGRAMME
Ce stage prépare les comédiens aux situations de casting particulièrement complexes grâce à divers exercices et simulations de casting filmés, visionnés et commentés chaque jour. Il s'agit de faire face à des contraintes techniques et artistiques très précises, de s'exercer à passer en seulement 2 prises d’un extrême à l’autre (en terme de personnages, états, intériorisation/extériorisation et types de jeu, qu'il soit naturaliste ou stylisé), de s'entraîner à travailler dans l’extrême urgence (textes appris le jour même puis 20 mn avant), à gérer une pression forte (celle que l’on se donne ou celle qui se manifeste chez nos collaborateurs), à se déplacer en respectant une précision quasi-chirurgicale, à faire exister un hors champ où se déroulent plusieurs actions, à s’adapter à l’absence d’une réplique ou à une "mauvaise réplique", à développer son autonomie en cas d’absence de directives ou à des directives confuses, à se préparer au callback, etc.
Le dernier jour, sont tournés de courts monologues qui pourront être utilisés dans une bande démo.

EFFECTIF & PUBLIC VISÉ
10 comédiens déjà initiés à l’exercice du casting.

DATES / HORAIRES / DURÉE
Du lundi 24 au vendredi 28 juin 2019, de 10h à 18h (35 h).

LIEU
Paris 11e.

TARIFS D'INSCRIPTION
Paiement sur 1, 2 ou 3 mois.

TARIF NORMAL : 560 €.
TARIF RÉDUIT : 490 €.
Le tarif réduit est réservé aux élèves du PARIS MEISNER STUDIO et aux anciens élèves d’Alain PRIOUL (y compris ceux qui ont déjà suivi l’un de ses stages programmés de mai à août 2019).

TÉMOIGNAGES
Pour accéder aux témoignages des anciens élèves, suivez ce lien.