DÉVELOPPER & ANIMER

UN PROJET DE FORMATION

Stage dirigé par Alain PRIOUL en juin 2019


OBJECTIFS :

  • Définir un projet de formation pertinent, c’est-à-dire précis, singulier, réfléchi et convaincant dès la première lecture.

  • Optimiser les différentes étapes de la réalisation d’un projet pédagogique, de la conception du programme jusqu’aux modalités d'évaluation.

  • Formuler des objectifs clairs et choisir une pédagogie adaptée à l’ensemble des paramètres propres à la formation (sujet, formateur, public, temps, espace, contexte social, etc.).

  • Expérimenter l’animation de séquences de formation ainsi que différents outils et méthodes pédagogiques.

  • Tester la faisabilité de son projet et son adéquation avec les impératifs qu’on s’est fixé.

À NOTER : ce stage fait partie d’un cycle de formations qui peut être suivi sur une ou plusieurs semaines, de mai à août 2019 :
du 20 au 24 mai 2019 : « Préparation au casting : niveau 1 »
du 27 au 31 mai 2019 : « Préparation au rôle & tournage de séquences »
du 17 au 21 juin 2019 : « Développer & animer une formation »
du 24 au 28 juin 2019 : « Préparation au casting : niveau 2 »
du 08 au 12 juillet 2019 : « Émotions fortes & précision technique »
du 15 au 19 juillet 2019 : « La comédie au cinéma »
du 19 au 23 août 2019 : « Préparation au casting » (2ème session)
– du 26 au 30 août 2019 : « Préparation au rôle & tournage de séquences » (2ème session ).

photo 1 dvlper sa formation.JPG
photo 2 dvlper une formation.JPG

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Depuis 20 ans, Alain PRIOUL a choisi de partager son temps professionnel en trois.

  • Le cinéma et l’audiovisuel : il est réalisateur de fictions, de documentaires, de films institutionnels et de séquences cinématiques pour des jeux vidéo. Il est coach d’acteurs sur des projets de fictions à la demande de réalisateurs, de producteurs ou de comédiens. Il a été scénariste de commande pour la télévision et le jeu vidéo. Il s’est formé à la lumière, au cadre et à la réalisation à l’école Louis Lumière.

  • Le théâtre : il est metteur en scène de nombreux spectacles et co-directeur de la Compagnie des Épices. Il travaille avec de nombreux comédiens mais aussi des chanteurs et des musiciens. Il s’est formé comme acteur dans différentes structures dans sa prime jeunesse, avant de se rendre compte que son vrai plaisir était derrière la caméra ou dans les coulisses.

  • La formation : depuis plus de 20 ans, il est responsable de stages AFDAS sur les problématiques du jeu face à la caméra en direction des comédiens et des réalisateurs, majoritairement en collaboration avec la Maison du Film. Il est intervenu aussi à la New York University, et en Martinique. Il a été pendant 5 ans chargé de cours à Sciences Po sur la fabrication et le sens des images. En sortant de Louis Lumière, il a eu la responsabilité de la formation des opérateurs de prises de vue de France 3 pendant 4 ans. Il s’est aussi formé aux Sciences de l’Éducation pour adulte au sein de Paris V. Depuis 2019, il a rejoint l’équipe du PARIS MEISNER STUDIO.

PROGRAMME
Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, il est important de proposer un projet précis, singulier, réfléchi et convaincant dès la première lecture.

Ce stage propose d’envisager la situation de formation ou d’animation comme un ensemble de paramètres à étudier en interaction les uns avec les autres, pour pouvoir émettre une hypothèse de formation cohérente et adapter cette hypothèse au déroulé quotidien de l’action. Ces paramètres sont entre autres le public (ses attentes, ses envies, ses pré-requis…), le sujet (les pré-requis, les savoirs mis en jeu, les enjeux éthiques…), le formateur (son rapport au sujet, ses appréhensions, ses savoir-faire…), le temps, l’espace, le contexte social (commanditaire de la formation, enjeux autour de cette formation), etc.

Lors de ce stage, nous alternons entre études de cas, travail en petit groupe et restitution à l’ensemble des participants. Chaque stagiaire anime une séquence de formation courte (un exercice, un exposé…), dont on analyse le déroulé collectivement. On étudie la cohérence des exercices proposés et les buts de chaque exercice. Ce stage est également un lieu d’échange de pratiques où l’on encourage le partage d’expériences et où chacun peut interroger le projet de l’autre.

D’une part, ces échanges ont pour but de concevoir une action réfléchie, cohérente et en adéquation avec les différents paramètres, et d’autre part de produire des documents de présentation de la formation et de conduite de celle-ci : fiche de formation (titre, objectif, méthodes, public, durée), déroulé journalier (à l’usage des participants et à l’usage de l’intervenant), bilans…

Une situation de formation ou d’animation est un projet qui prend son envol avec la première rencontre avec les participants (ou éventuellement les commanditaires) et qui se termine par un bilan.

On réfléchira à chacune de ces étapes de façon très pragmatique : penser l’accueil, construire l’espace adapté, gérer le temps, définir des règles (retard, portable…), prendre la parole en public, laisser une place au temps d’accompagnement hors temps officiel de formation, sans se laisser déborder, la notion de transfert en situation d’apprentissage, conclure et accompagner la conclusion.

EFFECTIF & PUBLIC VISÉ
10 comédiens, porteurs d’un projet de formation et/ou souhaitant s’initier ou se perfectionner à la pédagogie.

DATES / HORAIRES / DURÉE
Du lundi 17 au vendredi 21 juin 2019, de 10h à 18h (35 heures).

LIEU
Paris 11e.

TARIFS D'INSCRIPTION
Paiement sur 1, 2 ou 3 mois.

TARIF NORMAL : 560 €.
TARIF RÉDUIT : 490 €.
Le tarif réduit est réservé aux élèves du PARIS MEISNER STUDIO et aux anciens élèves d’Alain PRIOUL (y compris ceux qui ont déjà suivi l’un de ses stages programmés de mai à août 2019).

TÉMOIGNAGES
Pour accéder aux témoignages, suivez ce lien.