COACHING SYSTÉMIQUE POUR ACTEURS

L’approche systémique

L’approche systémique consiste à étudier et à influencer un ensemble d’éléments en tant que parties interdépendantes d’un système, et à considérer son évolution globale et ses points d’équilibre, plutôt que de se concentrer sur chacune de ses parties de manière isolée. On y considère toute situation sociale comme un ensemble composé d’éléments en interaction : système à l’échelle du groupe social (relations et communications entre individus qui composent le groupe), composé de systèmes à l’échelle individuelle (relations internes à l’individu entre cognitions, émotions, réactions…).

Le travail du comédien est un domaine particulièrement complexe d’interactions où l’expérience personnelle et professionnelle ne sont jamais totalement détachées l’une de l’autre. C’est aussi un domaine où les outils issus du coaching, des approches thérapeutiques, méditatives, et des sciences cognitives, ont beaucoup à apporter, de la manière qui nous paraît la plus appropriée : en ateliers séparés de l’apprentissage de la technique Meisner elle-même.

Dans cette optique, nous ouvrons notre atelier de coaching systémique pour nos comédiens, pris en charge par Cyrille Champagne, directeur du département recherches de l’A.R.C.H.E.

Ici, les outils de travail utilisés sont systémiques. Ils font travailler chacun d'une manière individuelle aussi bien que collective, selon des exercices établis autour de 3 axes, que la pratique permettra d'appréhender pleinement : exploration de soi, réalisation de soi et transcendance de soi.

Les 4 objectifs du cours

1) Se rendre disponible à soi et à l’autre pour l’exercice de répétition
Travail sur le décentrage et le recentrage
Travail sur le ressenti corporel, sur la gestion des états de conscience, sur l’adaptabilité
Se rendre disponible à l’autre et à la situation immédiate

2) Déployer les émotions et explorer ses mécanismes de défense
Travail sur les limites émotionnelles : conscientisation, accueil, transcender sans forcer
Explorer nos espaces émotionnels inconnus ou défendus

3) Explorer ses capacités concrètes par l’imagination active pour l’exercice de l’activité
Travail d’imagination active, Rêve éveillé dirigé (RED), Voyage chamanique…
Renforcer et fluidifier l’imagination et la créativité

Le talent de l’acteur, c’est la connexion entre l’imagination pure et le corps lui-même.
— Peter Brook

4) Apprendre à ritualiser sa pratique professionnelle  
Mise en place de sas entre les personnalités
Travail sur l’équilibre entre la personnalité quotidienne et les contextes imaginaires
Travail sur la frontière « personnel / professionnel » et sur la ritualisation du travail

Pour être un acteur intéressant - que dis-je, un être humain intéressant ! - vous devez être authentique, et pour être authentique, vous devez accepter qui vous êtes vraiment, les verrues et tout. Avez-vous la moindre idée de la libération que cela représente, de ne pas se soucier de ce que les gens pensent de vous ? Diable, c’est ce que nous allons faire ici.
— Sanford Meisner

Cyrille Champagne

L’ATELIER PROPOSÉ PAR CYRILLE CHAMPAGNE 

Cyrille abordera l’atelier avec 4 compétences dont il est spécialiste, et qui sont aussi des bases ou des influences historiques des approches systémiques :
- les pratiques hypnotiques, qui utilisent nos mécanismes de changement d’état de conscience quotidien
- la psychologie de la relation, qui appréhende la question de rôles sociaux et des réactions automatiques dans la communication humaine
- la psychologie bouddhique, qui s’intéresse à la composition de l’identité et aux qualités naturelles
- les approches chamaniques, qui relient l’individu à ses capacités intérieures, ses ressources cachées, et au pouvoir de l’imagination.

L’atelier travaille sur les représentations inconscientes et sur les mécanismes psycho-émotionnels, personnels et collectifs.

Les acteurs y travailleront sur deux plans en interaction : le plan individuel et le plan collectif, pour ressentir plus finement comment individu et environnement social s’inter-influencent. Ils rentreront plus profondément en lien avec leurs différents aspects internes, sans chercher à forcer ni à se dépasser, mais par l’exploration, le jeu, et la libération de la parole. Ils y exploreront leurs capacités physiques et psychologiques, par des exercices concrets :

- des temps d’exploration des ressentis et de l’imagination (voyage chamanique, ressentis corporels, temps courts de méditation informelle)
- des temps de réflexion individuelle et collective, pour s’écouter et écouter l’autre
- des temps d’expérimentation, sur les changements émotionnel, changements de rôle sociaux, changements d’identité
- des temps improvisés, car dans ce type d’atelier tout dépend de ce qui surgira.

POURQUOI CET Atelier ?

Pour les acteurs en particulier, les questions de l’identité, des émotions, et des réactions à l’autre sont centrales. C’est l’un des rares métiers où l’on cherche à changer volontairement d’identité et à se laisser littéralement posséder par une histoire externe à notre biographie.  
Il convient donc de prendre un temps, en dehors de tout travail technique de jeu, pour explorer ces aspects, pour voir où on nous en sommes et pour apprendre à gérer notre instrument de travail : nous-même !

Notre identité et notre personnalité contiennent tant des aspects ouverts et construits, que des inhibitions, des zones de défenses et des limites verrouillées. Dans ces ateliers, l’enjeu n’est pas de lutter contre ces mécanismes de défense, mais de les rencontrer, de les apprivoiser sans forcer, pour nous permettre de prendre confiance en nous dans notre entièreté. Au-delà de cette première exploration de nous-même, nous irons visiter aussi nos ressources inexploitées, celles que nous possédons de manière latente, et que nous pouvons apprendre à utiliser : les qualités et aptitudes naturelles du corps (via le système endocrinien et le système nerveux central) et les potentiels et capacités du mental (créativité, capacité d’abstraction, imagination créatrice).

Ainsi, plutôt que le lutter contre soi-même, en essayant de se dépasser en forçant sur une base inhibée, nous travaillons à assouplir cette base et à la laisser lâcher prise, pour que se déploient naturellement les qualités et capacités naturelles que nous possédons tous.

le COURS

Ce cours aura lieu de façon bi-trimestrielle, à raison d’une demi-journée de travail de 4h à chaque fois. Le nombre d'élèves est limité à 8 élèves par groupe, pour que chacun puisse travailler de manière spécifique, et en profondeur.

LA LANGUE

Ce cours est exclusivement en français pour le moment.

LES horaires

9h-13h OU 14h-18h (au choix)


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