"The Working Actor"
Cours hebdomadaires

dédiés au jeu d’acteurs face à la caméra
Dirigés par Alain PRIOUL

Préparation aux castings et aux tournages | Tournage de monologues et de séquences à 2


Inscriptions en cours pour le 1er trimestre

Octobre-Décembre 2019

Alain Prioul

OBJECTIFS
– S’entraîner à une variété de castings et de tournages ciné/tv.
– Prendre conscience de son « personnage par défaut » (la personne qui apparaît à l’écran lorsqu’on ne joue pas).
– Savoir se présenter et adapter le cas échéant son discours et à son attitude physique à une situation de casting.
– Penser la construction du personnage en accord avec les moyens et les contraintes techniques liées à un casting et à un tournage.
– Mesurer et anticiper l’écart entre ce qu’exprime le comédien et ce qu’enregistre la caméra.
– Construire avec justesse des personnages variés et psychologiquement crédibles.
– Développer sa force de proposition, la souplesse de son jeu et sa réactivité face à des demandes précises.
– Disposer de l’ensemble des rushs et notamment de séquences pouvant être utilisées dans une bande démo.


PUBLIC VISÉ
Comédiens débutants ou confirmés, familiers ou non des plateaux de tournage. NB : Les exercices « à la carte » permettent notamment de varier le niveau d’exigence en fonction du profil de chacun.

DATES & HORAIRES
Cours hebdomadaires, les mardis soirs de 18h30 à 21h30.
Du 1er octobre au 17 décembre 2019.

EFFECTIF
12 personnes.


photo+cours+Alain.jpg

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Réalisateur, metteur en scène et coach, Alain PRIOUL a choisi de partager son temps professionnel en trois.

– Le cinéma et l’audiovisuel
Il est réalisateur de fictions, de documentaires, de films institutionnels et de séquences cinématiques pour des jeux vidéo. Il est coach d’acteurs sur des projets de fictions à la demande de réalisateurs, producteurs ou acteurs. Il a été scénariste de commande pour la télévision et le jeu vidéo. Il s’est formé à la lumière, au cadre et à la réalisation à l’ÉCOLE LOUIS LUMIÈRE.

– Le théâtre
Il est metteur en scène de nombreux spectacles et co-directeur de la COMPAGNIE DES ÉPICES au sein de laquelle il a travaillé avec des acteurs, chanteurs et musiciens.

cours alain 8.jpg

– La formation
Depuis près de 30 ans, il est responsable de stages AFDAS dédiés au jeu face à la caméra à l'occasion desquels il préparé plus de 500 acteurs aux castings et tournages. Il est intervenu à la MAISON DU FILM, à la NEW YORK UNIVERSITY et à la demande de plusieurs collectivités territoriales en France Métropolitaine et en Outre-Mer. Il a été pendant 5 ans chargé de cours à SCIENCES PO sur la fabrication et le sens des images. Il a dirigé la formation des opérateurs de prises de vue de FRANCE 3 pendant 4 ans. Il s’est aussi formé aux Sciences de l’Éducation à l'université PARIS V. Depuis avril 2019, il a rejoint l’équipe du PARIS MEISNER STUDIO.


PROGRAMME
Le formateur construit son déroulé pédagogique en fonction du profil des élèves et constitue plusieurs binômes adaptés au niveau d'expérience de chacun.

EXERCICES COMMUNS
– Travail sur des monologues et séquences à 2, dans des registres de jeu principalement naturaliste mais également stylisé, et dans des genres cinématographiques différents.
– Travail sur des personnages proches de soi ou plus composés.
– Exercices de présentation en casting : savoir se présenter e général et en fonction d'un projet spécifique ; notion de « personnage par défaut », celui qui se dégage de nous lorsqu’on ne joue pas.
– Exercices de casting sur un texte appris 2 jours avant, pui 20mn avant (entraînement à la mémorisation immédiate, improvisation).
– Exercices dédiés aux différentes valeurs de plan et axes de caméra.
– Exercices dédiés au hors-champ : faire exister un partenaire absent ou une action qui est censée se dérouler sous nos yeux.
– Exercices dédiés au raccord et à la précision des déplacements.
– Parcours d’état : exercice dans lequel des émotions montent des places bien précises.
– Exercice sur la construction de corps de personnages et exploration d’états à l’intérieur de ce corps.
– Exercices permettant de travailler un même état, de l’intériorisation à l’extériorisation.
– Alternance entre tournage et visionnage de monologues et séquences à 2 pouvant être utilisés dans une bande démo.

photo-1548061220-b04df30a2b6e-390x220.jpeg
filmmaking-evidenza.jpg

EXERCICES « À LA CARTE »
– Exercices permettant de développer ses capacités d'adaptation à des contraintes techniques très précises.
– Exercices permettant de gagner en autonomie face à des consignes floues ou à l'absence de direction.
– Exercices consistant à passer en seulement 2 prises d’un extrême à l’autre : en terme de personnages, états émotionnels, genre cinématographiques et types de jeu.
– Gestion d'une pression forte émanant d’un responsable de distribution artistique ou d’un réalisateur.
– Exercices de préparation au call-back.
– Exercices de tournage de séquences demandant une mise en place très précise (parcours de gestes chorégraphiés au millimètre près).
– Interprétation d’émotions fortes avec des contraintes techniques précises.
– Travail sur la démultiplication des prises.


Couverture Annexe THE WORKING ACTOR-page-001.jpg

ANNEXE PÉDAGOGIQUE
”Les spécificités du jeu cinématographique”


Pour faire plus ample connaissance avec l’approche pédagogique d’Alain Prioul et les principes fondamentaux abordés en formation, consultez l’Annexe Pédagogique.
Vous y découvrirez une foultitude de conseils pratiques permettant d’anticiper le travail à mener pour se préparer aux réalités des castings et tournages professionnels.


Inscription

Pour finaliser dès maintenant votre inscription dans cette classe, indiquez "The Working Actor" dans la description lors du paiement de votre acompte en ligne.
Lorsque la classe sera pleine, nous le mentionnerons à côté du lien paypal à la page INSCRIPTION.
Pour consulter des scènes d'élèves et cours en ligne ou rejoindre des répétitions et autres projets, suivez-nous sur les Réseaux Sociaux.


Interlocutrice.png

INTERLOCUTRICE À LA DISPOSITION DES CANDIDATS
Marie Bicheler
Coordinatrice pédagogique, formatrice & coach
marie.bicheler@parismeisnerstudio.fr
06 62 44 05 68


e%CC%81le%CC%80ves%2Ben%2Bcours%2BMeisner.jpg

AUDITEURS LIBRES
Quelques places d'auditeurs libres pourront être accordées afin de permettre d’assister au programme “The Working Actor” sur le trimestre Octobre-Décembre 2019 (partiellement ou totalement), en tant qu’observateur.
Pour ce faire, il est demandé de :
– transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation à marie.bicheler@parismeisnerstudio.fr,
– respecter les conditions d'usage (ponctualité & discrétion),
– participer aux frais inhérents à la location de la salle
(soit 65 € / trimestre).


TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES

Voilà longtemps que je n’avais pas suivi un enseignement de cette qualité. Il donne de l’assurance parce qu’il donne de nombreuses pistes pour continuer à travailler, à s’améliorer, bref des pistes pour devenir plus autonome, plus créatif. Excellent formateur que je recommande autour de moi.
Félicitations toutes particulières à Alain PRIOUL, grand pédagogue d’une gentillesse et d’une humanité extraordinaire, lui permettant d’accéder aux plus grandes exigences et d’emmener ses stagiaires à un niveau de compétences très élevées.
J’ai le sentiment de pouvoir mieux me préparer aux situations d’urgence telles qu’on peut les vivre sur un tournage car j’ai appris à arriver sur le plateau en étant ouvert et capable de propositions.
L’évolution de chacun des stagiaires au fil des jours est passionnante et surprenante. J’ai pu essayer plein de choses en toute liberté, de façon complètement simple et dédramatisée.
J’ai pu me mettre en danger, expérimenter ce que je n’avais pas l’habitude de faire et avoir du
recul sur ce que je suis capable
de faire.
J’avais tendance à l’extériorisation sans m’en rendre compte. Alain PRIOUL m’a aidé à me débarrasser de ces « parasites » qui se voyaient au niveau de mon corps et de mon visage.
Alain maîtrise parfaitement son sujet. Il a de l’empathie et de l’exigence pour tous et sait nous dire les choses quand nous sommes prêts à les entendre. Il sait prendre les problèmes par leurs côtés positifs (en tant que problème, c’est toujours intéressant à résoudre) et dénoncer les faux-fuyants dont on s’arme pour se protéger inutilement.
Alain dispose d’une grande intelligence de travail qui emmène le groupe dans une démarche exigeante, mais avec une extrême bienveillance pour chacun, ce qui nous a permis de travailler en confiance avec le sentiment de faire partie d’une équipe. Sa disponibilité est absolue malgré la densité des journées.
Alain a une connaissance très approfondie de ce qu’il veut transmettre mais cela ne saurait suffire sans son évidente volonté d’aider chaque participant à tirer le plus grand profit de son expérience. Et cela en très peu
de temps.
Je ne pensais vraiment pas que ce stage m’apporterait autant, non seulement techniquement mais humainement parlant !
J’ai rencontré des personnes absolument formidables avec lesquelles j’ai très très envie de continuer à collaborer et monter des projets. Cette dynamique et bienveillance de travail insufflées par Alain contribue pleinement à la réussite de cette expérience.
J’avais l’impression que l’on travaillait ensemble depuis longtemps, tellement Alain pointait vite et juste ce qu’il fallait travailler pour nous aider.
Par son exigence, il sait pousser plus loin dans la difficulté sans pour autant que cela devienne paralysant. Au contraire, il rend simple ce qui est compliqué et accompagne chacun en particulier pour se confronter à ses difficultés. Il a su m’apprendre à me regarder à l’image pour que
je réussisse à m’améliorer.
Cette formation m’a permise de mesurer l’écart entre ce que j’exprime, ce que je ressens et ce que la caméra enregistre. Notamment dans les plans larges où il ne reste plus grand chose à part ce qu’exprime le corps. Et a contrario, en plan serré ou gros plan, j’ai réalisé que le moindre mouvement du visage était enregistré. J’ai donc été amenée à gommer énormément en gros plan car naturellement je suis très expressive, et à faire traverser mon corps par l’émotion pour qu’elle soit plus visible en plan large.
C’était très agréable de pouvoir profiter du travail sans être bloquée par le stress. J’avoue que j’étais très étonnée de voir à quel point la bienveillance d’Alain m’a permis de me sentir concentrée dans ce que je faisais. Les exercices, également, m’ont permis de recentrer mon énergie et de préciser mon travail. Le fait de se poser la question sur les buts, les objectifs et l’enjeu du personnage en amont, m’ont vraiment permis de proposer des personnages beaucoup plus construits.
Les qualités d’Alain sont nombreuses : grande qualité d’écoute, grande clarté et précision des termes employés dans la direction d’acteur, d’où une efficacité redoutable, bienveillance et douceur dans l’accompagnement de l’acteur, grande connaissance de ce qui se passe dans sa tête, sait l’encourager en relevant toujours en premier le positif et en amenant dans la douceur les choses à améliorer, et ce en veillant à ne pas le blesser.
Alain a un remarquable sens de l’humain. Il tire de sa sensibilité une force qui structure et aiguise son approche et sa direction en tant que pédagogue.
Ce fut un réel plaisir de le découvrir.
J’ai notamment beaucoup apprécié sa façon de distinguer l’observation du jugement. Il a ce recul qui lui permet, à mon sens, de développer des qualités profondément humaines et un savoir cinématographique et technique indéniable qui créent un beau mélange, celui dont j’avais besoin venant d’un dirigeant
de stage.
Je tiens à souligner tout particulièrement les grandes qualités humaines d’Alain ainsi que son grand professionnalisme : disponibilité, grande écoute, une direction tout en nuances, tout en subtilité et en efficacité, avec un regard neutre, sans jugement ni a priori sur les participants. Et ce en plus de sa grande bienveillance.
Un grand merci à lui !
Alain est vraiment extraordinaire : il voit tout, sent tout, et capte immédiatement ce qui se passe dans la tête du comédien. Rien ne lui échappe ! Il a toutes les qualités d’un bon directeur d’acteur. Du coup, il est d’une efficacité redoutable lorsqu’il donne des indications et conseils. Moi-même ayant été un peu malmenée par un réalisateur, j’ai apprécié d’autant plus sa douceur, ses encouragements et en même temps sa fermeté quant au travail à accomplir.
Je me sens à présent rassurée sur mes capacités. J’ai élargit ma palette de personnages et acquis de bons outils (essentiels !) pour bien me positionner à un casting et préparer un personnage. J’ai obtenu des infos techniques et pratiques sur le déroulement d’un tournage qui me serviront à y prendre ma place d’une meilleure façon. J’ai obtenu aussi des infos précieuses sur ce que je dégage au premier abord et ce sur quoi je dois faire attention.
Je sais comment me préparer et me présenter aux castings. Cette formation offre un réel bilan des techniques d’acteur acquises et non acquises pour continuer (ou commencer) dans ce métier. Ce qui permet de mieux se préparer aux différents tournages, de mieux proposer et de mieux travailler sur nos « manques », grâce à une méthodologie
de répétition et de préparation d’un rôle en autonomie. Et j’ai pu aborder bon nombre des techniques employées sur un plateau de cinéma (marquage au sol, conscience de la caméra, etc).
Je suis arrivée en début de formation avec beaucoup de questions, je repars avec des réponses et ça fait du bien. J’avais besoin d’explorer une autre façon de travailler, de trouver une nouvelle respiration, de reprendre confiance, de travailler,
de chercher et c’est ce que j’y ai trouvé !
Je rentre avec des pistes de travail à explorer, des outils à consolider et de belles images. J’en ressors grandie, sereine et débordante d’énergie !!!
Je tiens à souligner l’importance d’une formation comme celle-ci dans le parcours d’un comédien qui souhaite précisément se situer dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. Pour tout ceux qui hésiteraient à franchir le pas, un seul mot :
Foncez, ça vaut vraiment la peine !

Inscrivez-vous dès maintenant ou contactez-nous pour plus de renseignements.