Quelques secrets du jeu sur un plateau

Quelques secrets du jeu sur un plateau

Il y a de nombreux mythes sur l'art du jeu, mais il est en un qui semble bien plus répandu que les autres : croire que le jeu devant la caméra et le jeu sur scène sont exactement la même chose.

Il provient soit de professeurs qui prétendent enseigner une technique de jeu “suffisante” pour fonctionner “partout”, ou d’acteurs qui ne travaillent pas à la fois sur les planches et sur un plateau, mais aimeraient penser qu’ils sont compétents dans ces deux environnements.

Le jeu sur un plateau est en réalité très différent du jeu sur scène pour plusieurs raisons.

Une méditation pour le coeur

L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le coeur.

— Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

L’instrument de l’acteur pour Meisner, c’est son partenaire : c’est lui qu’on “joue”, c’est lui qui va dicter nos réactions, c’est lui qu’on va modifier, et qui va nous modifier en retour. C’est sur son partenaire que l’acteur porte toute son attention.